10 avr. 2016

Dernier Gag avant la Guerre

L'action compliquée du Sceptre d'Ottokar se termine avec la planche 104 qui explique la stratégie utilisée par les conspirateurs : le bandit avait séquestré son frère jumeau identique qui était l'honnête savant, et Tintin avait successivement côtoyé les deux hommes sans imaginer la substitution.

104 pages ne suffisent pas pour la norme de l'album. Hergé réalise la double page finale, 105-106, qui est publiée par Le Petit Vingtième le 10 août 1939.

Cette dernière livraison est un gag indépendant du reste de l'histoire : Hergé reprend le thème de l'incommensurable bêtise des Dupont et Dupond. Les policiers jumeaux oublient qu'ils sont dans un hydravion, s'angoissent de voir l'appareil descendre vers la mer et rient si fort de leur propre naïveté qu'ils tombent dans la mer en sortant de l'appareil.

Le dessin original 40 x 60 cm de cette double page est estimé € 600K à vendre par Artcurial à Paris le 30 avril, lot 157.

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne attaque la Pologne. Le 3 septembre, l'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. L'Allemagne commence aussitôt l'invasion des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France.

Hergé continue à travailler. La première planche de l'Or Noir est publiée par Le Petit Vingtième le 28 septembre 1939. Cette histoire est interrompue en mai 1940 par l'intensification des opérations de guerre. Hergé abandonne provisoirement cette histoire et commence à publier le Crabe aux Pinces d'Or en octobre 1940 dans le supplément pour la jeunesse du journal Le Soir.