16 avr. 2016

Frida Kahlo et son Double

La vie de Frida Kahlo a toujours été difficile mais l'année 1939 est particulièrement douloureuse et désespérante tant du point de vue physique que psychologique. Elle a 32 ans. Rien ne va plus avec son mari et idole Diego Rivera qui accepte ses envies homosexuelles mais est jaloux des hommes.

Frida a besoin de réconfort et finit par considérer qu'elle ne peut le trouver qu'en elle-même par un doublement pathétique de sa personnalité. Las Dos Fridas est un double auto-portrait commenté par l'artiste elle-même comme un symbole de sa solitude, rompue par le fait que les deux femmes se tiennent la main.

Cette oeuvre facilite la lecture de Dos desnudos en el bosque, huile sur métal 25 x 30 cm peinte la même année, estimée $ 8M par Christie's à New York le 12 mai, lot 21C.

Une femme à la peau sombre caresse affectueusement une femme blanche couchée. Elles sont nues dans une attitude tranquille mais dans un environnement de végétation torride chargée de symboles sexuels. Le singe embusqué joue le rôle du mâle qui ne sera pas rejeté par ce couple Saphique.

La femme assise a une jambe qui pend dans une faille sismique. Elle fertilise le sol par sa longue écharpe et par un presque imperceptible suintement de sang. L'enracinement est un thème récurrent de l'artiste dans sa recherche du mystère de la vie humaine et dans son besoin de refuge contre toutes les menaces du monde.

Les visages ne sont pas identifiables et Dos desnudos peut être un double auto-portrait. Si ce n'est pas le cas, l'une des femmes est la première propriétaire de cette peinture, l'actrice Mexicaine Dolores Del Rio qui était probablement une des cibles de la bisexualité de Frida.