2 avr. 2016

La Fin des Guerres Apaches

Les guerres Apaches sont une longue suite de violences atroces au Mexique et dans le sud des Etats-Unis. Les meurtres d'Indiens et de leurs familles suscitent des représailles contre les colons. La petite bande de Geronimo est redoutable, mais elle est isolée par l'acceptation d'un nombre croissant d'Apaches d'entrer dans les réserves Indiennes.

Le gouvernement ne peut plus attendre. Le général Miles donne l'ordre de capturer ou tuer. Epuisé, Geronimo accepte de négocier. Le 4 septembre 1886 il offre sa reddition au capitaine Lawton.

Lawton est un officier impeccable avec une réputation méritée de bravoure. Le 30 avril à Rock Island, RIAC vend au lot 1025 un fusil et une montre offerts au héros pour honorer son exploit. Le lot est estimé $ 500K.

Le fusil est le numéro de série 1 du modèle 1886 de Winchester. Il a été offert à Lawton et inscrit par le lieutenant Albee qui était un collaborateur de Winchester Repeating Arms depuis sa retraite de l'armée. Il est en excellent état.

La montre plaquée or de marque Howard a été offerte à Lawton par les éleveurs du Nouveau Mexique soulagés de la fin des vols de bétail et des massacres. Plus au Nord, les Sioux prolongent les révoltes Indiennes jusqu'en 1890.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes :