27 avr. 2016

La Répétition des Boucles

Cy Twombly partageait son temps entre New York et l'Italie. Près de Rome il communiquait avec les ultimes traces des intenses passions antiques. A New York il adaptait sa propre sémiotique à la recherche d'un absolu transcendant l'espace et le temps.

La plupart de ses Blackboards ont été réalisés à New York. Cette série est prolifique, démontrant que l'artiste se sent proche d'atteindre son but. La comparaison des oeuvres facilite l'interprétation de sa pensée.

Un Blackboard à la cire blanche réalisé en 1968 a été vendu pour $ 71M incluant premium par Sotheby's le 11 novembre 2015. Sa structure est une des plus complexes avec six lignes horizontales composées chacune d'un réseau de boucles sans fin. L'épaisseur graduelle des lignes apporte une illusion de basculement de l'image par rapport à sa toile. Cet opus est aussi un des plus grands, 173 x 229 cm.

Le 11 mai à New York, Sotheby's vend au lot 21 une oeuvre de composition presque identique, réalisée la même année dans un format plus petit, 152 x 173 cm. La souplesse des boucles est la même, certainement pas par imitation mais plutôt par l'effet d'une même influence musicale, prouvant que l'artiste maîtrise complètement le mouvement de sa main dans l'exécution plus ou moins fougueuse de sa proto-écriture.

Cette oeuvre est expérimentale. Le trait est bleu, sur un fond gris plus sombre que d'habitude. L'intention de cette variation n'est pas seulement esthétique. La cire blanche est utilisée par contraste en bas à gauche de l'image pour simuler des traces verticales d'usure de la planche à contre-courant de l'orientation penchée des boucles bleues.

Je ne sais pas si l'artiste fut satisfait du résultat de cette approche supplémentaire du temps, toujours est-il qu'il ne réutilisa pas cette idée. Acheté à Castelli en 1969 par son actuel propriétaire, le Blackboard en bleu n'a jamais été exposé ni publié.

Le communiqué de presse du 18 mars annonce que ce lot est attendu au-delà de $ 40M. Je vous invite à regarder la très courte vidéo partagée par Sotheby's.