23 avr. 2016

Le Chemin Intérieur de Clyfford Still

Né dans le Dakota du Nord loin des grandes villes, Clyfford Still est profondément original dans son art. Il est avec Matta un des premiers peintres abstraits à supprimer tout langage géométrique et toute fausse allusion à des thèmes figuratifs ou à des signes hermétiques.

Face à la toile, Still exprime son univers intérieur hors de l'influence du temps. Sa peinture épaisse est retravaillée minutieusement comme une sculpture avec des sur-épaisseurs et des balafres jusqu'à ce que l'équilibre des couleurs et la texture correspondent au sentiment que l'artiste veut exprimer.

Comme Mondrian, Still refuse que la vision soit limitée par le cadre : il influencera Pollock. Comme personne avant lui dans l'art abstrait, Still supprime le trait pour offrir au spectateur une vision presque organique de la transition entre les couleurs : Monet était sur cette voie à la fin de sa carrière, et Still influencera Rothko. Comme Malevitch, Still considère que l'oeuvre doit se suffire à elle-même.

Clyfford Still est résolument un homme de l'Ouest. Dans sa période de plus grande créativité, de 1946 à 1950, il enseigne l'art à San Francisco. Son retour à New York occasionnera une brouille durable avec le marché de l'art et les autres artistes. Ce pionnier qui avait tous les atouts pour devenir le plus grand artiste abstrait de son temps s'isole et refuse les expositions.

Il est réticent à vendre son art. A sa mort, 2400 oeuvres sont léguées à sa famille avec comme consigne de ne les confier qu'à une place qui acceptera de lui consacrer un musée exclusif. La veuve cherche une solution à l'Ouest, en toute logique. Denver accepte brillamment ce défi.

Avant l'inauguration du Clyfford Still Museum, quatre oeuvres sont libérées pour le marché de l'art, suscitant un intérêt intense du fait de l'extrême rareté des chefs d'oeuvre de l'artiste aux enchères. Sotheby's les vend le 9 novembre 2011. 1947-Y-No.2, 177 x 150 cm, rapporte $ 31,5M incluant premium et 1949-A-No.1, 236 x 200 cm, $ 61,7M incluant premium.

Le 10 mai à New York, Christie's vend PH-234, huile sur toile 175 x 151 cm peinte en 1948, estimée $ 25M, lot 28B.