27 avr. 2016

Le Philosophe de l'Emotion.

Mark Rothko est bien plus qu'un coloriste. Il est un philosophe de l'émotion. Les couleurs s'opposent entre elles avec leurs qualités propres comme dans une composition de Cézanne. Aucune forme n'est reconnaissable et la structure générale de l'abstraction varie relativement peu. Chaque couleur a ses propriétés émotionnelles et toutes sont acceptées.

Les blocs sont scrupuleusement remplis. En 1957, la maîtrise de sa technique est totale. L'intensité de la coloration dans chaque zone est graduelle de haut en bas par une application méticuleuse des pigments mats ou brillants en voiles successifs. L'émotion est transmise par la transition dans les interstices. La position du bleu joue un rôle de perturbateur qui excite l'émotion.

Le 10 mai à New York, Christie's vend le No. 17 de 1957, huile sur toile 233 x 177 cm, lot 17 B estimé $ 30M, également connu sous un sous-titre Green on Blue on Blue qui indique par lui-même la subtilité exceptionnelle de cet opus.

Les deux zones vertes, ou plus exactement verdoyantes, de hauteurs inégales occupent la plus grande partie de la surface, comme posées sur un mince bord bleu cobalt. Elles sont séparées par une mince bande bleu azur elle-même entièrement cadrée dans une fenêtre bleu roi.

Le catalogue rappelle la conscience de Rothko en son propre art : "The people who weep before my paintings are having the same religious experience I had when I painted them". Pollock avait exprimé le sol. Avec 1957-17, Rothko communie avec le spectateur en utilisant les couleurs de la végétation et du ciel dans une géométrie et des proportions qui écartent résolument toute interprétation figurative.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's.