30 avr. 2016

L'Echec Immédiat du Goloïde

La quintuple stella est une pièce expérimentale en goloïde métrique. L'échec immédiat de ce projet fait de ce type l'un des plus rares de la numismatique Américaine avec seulement 5 spécimens.

L'équilibre d'un système de bimétallisme est fragile à long terme parce qu'il dépend de l'abondance relative des deux métaux. Le coinage act de 1873 est une tentative de réaction du gouvernement Américain forcé par la baisse du prix de l'argent à envisager l'adoption de l'étalon-or. Les conséquences du rappel de l'argent n'ont pas été anticipées et la crise s'aggrave.

En 1877, un brevet est déposé pour le goloïde, un alliage d'or et d'argent avec un peu de cuivre pour améliorer la rigidité.

Le stella de 1879 est un projet de développement d'une substitution partielle au dollar. L'ambassadeur Américain en Autriche suggère d' étalonner la monnaie avec le système métrique utilisé dans toute l'Europe. La stella vaudra à la fois 4 dollars et 8 florins.

Des essais sont faits en 1879, avec un nouveau design qui fait l'objet d'une compétition entre les graveurs. Ces stellas d'or sont probablement offertes aux décideurs pour pousser le projet. L'interruption définitive du stella en 1880 répond au bon sens. Les multiplications par 4 ne sont pas naturelles dans la circulation des monnaies et le dollar et le florin n'ont aucune raison de maintenir leur parité à long terme.

Le double aigle est l'élément multiplicateur commun entre le dollar et le stella, puisque 5 stellas valent 20 dollars. Des essais sont faits en 1879 en changeant le texte sans modifier l'image.  Le goloïde n'offre aucun avantage par rapport au métal pur et ne sera pas utilisé pour une monnaie régulière.

Les 5 quintuples stellas sont restés à l'état neuf, gradées entre PR 62 et PR 64+. L'une d'elle gradée PR 62 par PCGS a été vendue pour $ 860K incluant premium par Heritage en janvier 2007.

Un collectionneur possédait les deux meilleurs spécimens, toutes deux en condition deep cameo. Il conserve la pièce gradée PR 64+ par PCGS. Il vend maintenant son double, gradé PR 64, également par PCGS. Cette pièce est listée le 19 mai à New Orleans par Legend Rare Coin Auctions. Elle est estimée $ 1,6M, lot 377.