3 avr. 2016

Un Colt pour le Gouverneur Young

En 1846, la guerre du Mexique marque la fin des difficultés pour Colt qui reçoit une commande importante du gouvernement du Président Polk. Le nouveau modèle sera nommé le Colt Walker. Désormais rien n'arrête plus le développement des affaires de Colt dont l'organisation industrielle est très en avance sur son temps.

Le revolver de poche modèle 1849 est une autre étape clé. Les armes de luxe peuvent faire l'objet d'un cadeau utile. Colt embauche des artistes pour ciseler les armes à l'argent. Gustave Young commence alors sa longue carrière qu'il terminera quatre décennies plus tard chez Smith and Wesson.

De très rares armes sont incrustées d'or. L'une d'elles dont le destinataire d'origine n'a pas été identifié a été vendue pour $ 1,15M incluant premium par Sotheby's le 21 janvier 2012.

Le 30 avril, RIAC vend à Rock Island IL le revolver modèle 1849 offert en 1854 à Brigham Young par un marchand d'armes de St. Louis, une ville parfaitement bien située pour assurer un lien entre l'Est et le Wild West. Cette arme est gravée avec les motifs de volutes florales et la tête de loup caractéristiques de l'art de Gustave Young.

Le bénéficiaire du cadeau, Brigham Young, est une personnalité importante de l'Ouest. C'est lui qui a décidé les Mormons à quitter l'Est où leur sécurité ne pouvait plus être assurée. Il assura le transfert d'innombrables convois de wagons vers Great Salt Lake City et était l'infatigable organisateur de l'activité économique et sociale de sa communauté. Son talent politique était reconnu et il était devenu en 1851 le premier gouverneur du Territoire d'Utah.

Brigham Young a conservé son Colt en excellent état avec l'idée qu'il pourrait avoir à s'en servir. Cette arme considérée comme historique est estimée $ 550K, lot 1222.