20 avr. 2016

Un NART Spider pour l'Europe

Conçue à la demande de Luigi Chinetti, la Ferrari 275 GTS/4 NART Spider (ou 275 GTB/*4S NART Spider) vise la même clientèle élégante que la 250 GT California Spider créée presque dix ans plus tôt. Les techniques ont évolué et le nouveau spider est un chef d'oeuvre de Scaglietti.

Le lancement du modèle commence bien, en 1967. La première voiture sera pilotée l'année suivante par Faye Dunaway dans The Thomas Crown Affair et suscite l'admiration sans limite d'un des meilleurs connaisseurs, Steve McQueen.

Le marché Américain ne répond cependant pas aux attentes de Chinetti qui espérait pouvoir commander 25 exemplaires. Non seulement cette série sera limitée à 10 voitures mais la dernière d'entre elles ne rejoint même pas le NART Nord Américain. Sortie d'usine en 1968, elle est vendue à un client Espagnol.

Ce superbe modèle suscite la même fidélité que la 250 GTO et est beaucoup plus rare. Les deux modèles ne viennent quasiment jamais aux enchères. Le 8ème spider, vendu pour $ 27,5M incluant premium par RM Auctions le 17 août 2013, était resté depuis 45 ans aux soins de son premier propriétaire.

La 10ème et dernière voiture déjà discutée ci-dessus a conservé ses équipements d'origine et a été repeinte en rouge métallique foncé par imitation de l'apparition de la voiture utilisée par Faye Dunaway. Elle est estimée € 19M à vendre à Monaco le 14 mai par RM Sotheby's, successeur de RM Auctions, lot 254.