4 mai 2016

Coquelicots au Crépuscule

John Singer Sargent est le plus Européen des artistes Américains. Sa mère était devenue dépressive après la mort d'une petite fille et son père avait abandonné pour cette raison son emploi de chirurgien à Philadelphie. Le couple passait son temps à voyager dans toute l'Europe et John naît par hasard à Florence, la capitale des arts.

John est un enfant prodige. Les impressionnistes ne l'accueilleront cependant pas dans leurs rangs parce qu'il est l'élève de Carolus-Duran qui enseigne à Paris le classicisme académique. John se spécialise dans le portrait mondain. En 1884 il peint avec application le Portrait de Madame X qui fait scandale par son décolleté plongeant. L'artiste est trop en avance sur la mode.

Dégoûté par l'échec de cette oeuvre qu'il considérait comme sa meilleure peinture, il se rend en Angleterre en août 1885. Peu après son arrivée, il est blessé à la tête en nageant dans la Tamise, suffisamment gravement pour qu'un ami l'oblige à faire convalescence dans la campagne anglaise. Cet accident déclenche une réorientation totale de son art.

John avait visité Giverny quelques mois auparavant et Monet l'avait encouragé à peindre en plein-air. Il conçoit une composition ambitieuse montrant deux fillettes dans un jardin dans une lumière contrastée de fin de journée. Cette peinture terminée l'année suivante sera intitulée Carnation, Lily, Lily, Rose par référence à une comptine. Elle est un chef d'oeuvre du maître et un tournant dans son style.

Le 18 mai à New York, Sotheby's vend Poppies, huile sur toile 62 x 91 cm peinte en 1886 en Angleterre pendant la préparation de Carnation, Lily, Lily, Rose. Elle est estimée $ 4M, lot 8.

Les couleurs sont éclatantes mais la nouveauté réside dans la composition de cet humble morceau de talus, anticipant de quatre ans l'intérêt de Van Gogh à Auvers pour les fleurs des champs. Les pavots et coquelicots sont le seul thème de cette peinture somptueuse sans autre premier plan et dont l'arrière-plan est complètement assombri par le prétexte de la nuit tombante.