14 mai 2016

Dragons Féroces pour l'Empereur Xuande

La maîtrise de la porcelaine sous la dynastie Ming s'effectue en trois étapes : un redémarrage de très haute qualité sous Yongle, qui approchera de la perfection tactile sous Xuande et produira ses chefs d'oeuvre sous Chenghua.

L'utilisation du bleu de cobalt sous couverte sur cette porcelaine blanche atteignait sous les Yuan un raffinement qui a continué sous Yongle. Les chimistes de l'époque Xuande ont considérablement amélioré cette technique pour apporter plusieurs nuances de bleu. Un soin extrême est apporté à l'homogénéité de la solution de cobalt et au contrôle de l'atmosphère du four. La finesse du trait est également améliorée.

Le thème du dragon, apprécié par les Yuan, redevient courante dans les porcelaines de Xuande, avec une expression féroce. Le dragon bleu foncé évolue dans un environnement plus clair. Ce contraste renforce la puissance de ce symbole impérial.

Un bol sur pied de 15,4 cm de diamètre a été vendu pour HK$ 113M incluant premium par Sotheby's le 4 avril 2012. Le dessin des dragons est très beau.

Deux porcelaines à la marque de Xuande sont à vendre prochainement à Hong Kong. Sur le thème du dragon, elles sont toutes les deux de très beaux exemples de cette perfection du bleu et blanc Xuande qui ne sera plus jamais égalée même sous Chenghua.

Le 30 mai, Christie's vend une jarre de 48 cm de haut, lot 3012 estimé HK$ 60M. Le dragon surpuissant déploie son corps onduleux sur toute la circonférence de la pièce.

Le 31 mai, Lyon and Turnbull en association avec Freeman's vend une coupe sur pied de 10 cm de diamètre, lot 84 estimé HK$ 22M. Je vous invite à regarder la vidéo introduisant cette pièce.