7 mai 2016

Essais et Erreurs de la Poste Aérienne

Le 15 mai 1918 est une date historique pour l'aviation civile : le premier service régulier de la poste aérienne est inauguré à Washington DC par le Président Wilson. Il relie New York à Washington et vice versa avec un changement d'avion à Philadelphie.

L'affranchissement a été fixé à 24c et le timbre bicolore est disponible depuis la veille. Le centre bleu montre le modèle de biplan sélectionné pour ce service, le Jenny, sobriquet du Curtiss JN-4. La préparation a été faite dans l'extrême urgence. La matrice de la gravure de l'avion avait été effectuée seulement 6 jours avant. Le graveur avait ajouté le numéro de l'avion réservé pour le vol inaugural officiel, 38262.

Nous sommes encore aux temps héroïques de l'aviation. Le président est excédé : il perd son précieux temps. 38262 s'envole vers le sud au lieu de partir en direction de Philadelphie. Le pilote tente d'atterrir en pleine campagne et enlise dans un marécage l'avion emportant le premier sac postal du nouveau service. Fort heureusement dans l'autre sens le même jour le premier transfert nord-sud est un succès.

Les philatélistes se sont précipités. L'un d'eux a acquis pour $ 24 une feuille complète de 100 timbres où l'impression bleue de l'image est inversée par rapport au cadre rose carmin. Il ne le sait pas encore : cette erreur est unique.

Les éléments de cet Inverted Jenny sont dispersés peu après. Deux d'entre eux peuvent être considérés comme les gemmes de la philatélie Américaine.

Le bloc de quatre timbres parfaitement centrés, positions 87-88-97-98, a été vendu pour $ 2,97M incluant premium par Robert A. Siegel le 19 octobre 2005.

La même maison de ventes a vendu le meilleur exemplaire unique, position 58, pour $ 577K incluant premium le 3 juin 2005. Il est gradé par PSE XF-Sup 95 Mint OG, signifiant entre extremely fine et superbe, non oblitéré, avec sa gomme d'origine. Le centrage bien margé contribue à l'attribution du grade 95.

Position 58 revient en vente chez Robert A. Siegel à New York le 31 mai, lot 275.