11 mai 2016

La Coupe du Roi Pelé

Il était d'usage que les compétitions sportives soient accompagnées d'un trophée. Une sculpture en argent plaqué or montrant Nike, la déesse ailée de la Victoire, est préparée pour la première coupe du monde de football en 1930. La compétition a lieu tous les quatre ans et le trophée est transféré à chaque fois au pays de la nouvelle équipe gagnante.

La statue prend plus tard le nom de Trophée Jules Rimet du nom du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui exerça cette position de 1921 à 1954. Pour créer un intérêt supplémentaire à son idée, Rimet avait proposé que le premier pays qui gagnerait trois fois la coupe du monde conserverait le trophée.

Le Brésil gagne la coupe du monde en 1958 en Suède, en 1962 au Chili et en 1970 au Mexique. Un seul joueur a participé aux trois victoires : Pelé.  Agé de 18 ans lors de la première victoire Brésilienne, il reste le plus jeune joueur à avoir marqué un but en coupe du monde. Sa souplesse physique et son sens absolu de ce sport font incontestablement de lui le meilleur joueur de football de tous les temps. La FIFA lui donne cette reconnaissance en 1999.

En 1970, une belle initiative était souhaitée pour récompenser officiellement un joueur aussi méritant. La FIFA et le Mexique font réaliser spécialement pour Pelé une version réplique du Trophée Jules Rimet.

Pelé dispersera ses souvenirs dans une vente aux enchères organisée par Julien's à Londres du 7 au 9 juin. Le trophée est listé dans la section IV le 8 juin, lot 1010 estimé £ 280K.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Julien's. Le champion discute ce lot en exprimant sa fierté et en remerciant chaleureusement les joueurs de son équipe qui ont contribué à ces trois réussites mémorables.