21 mai 2016

La Génération de la Route

Les crises et les guerres suscitent des réactions de rejet social qui génèrent une créativité littéraire et artistique. C'est le cas de la Beat generation, un terme créé par Jack Kerouac en 1948 avec le sens de "génération perdue".

Ces premiers Beats répètent d'une certaine façon le choix d'Achille : ils désirent avant tout que leur vie soit intense. Ils sont attirés par tous les tabous et mènent une vie sexuelle libérée, à la fois hétérosexuelle et homosexuelle, tout en s'adonnant à la drogue. Ces asociaux sont les précurseurs de la révolution sexuelle des années 1960.

Neal Cassady fait partie du groupe. Sa lettre à Kerouac du 17 décembre 1950 est le déclencheur de la dimension littéraire des Beats : avec Kerouac bien sûr mais aussi avec Ginsberg et Burroughs. Pour Kerouac, Cassady était le Beat typique, né dans une bagnole sur la route.

La lettre de Cassady est confessionnelle avec les noms des personnes réelles. Il était imbibé d'amphétamines après une visite à une girlfriend qui venait de rater son suicide. Sur 18 pages tapées serré avec des compléments autographes, Cassady déroule sans aucune retenue une écriture spontanée largement mêlée de slang.

Kerouac est émerveillé par le style sans précédent de son ami, à la fois frénétique et sincère. Du 2 au 22 avril 1951, il tape une histoire sur sa machine. Le résultat est un rouleau de papier de 36 m de long qui sera On the road. Ce brouillon a été vendu pour $ 2,43M incluant premium par Christie's le 22 mai 2001.

La lettre de Neal à Jack a commencé par circuler dans le groupe des Beats puis a disparu lors d'une tentative de présentation à des éditeurs. Il a été dit que l'un d'eux l'avait jetée par-dessus bord de son bateau mais la réalité est moins poétique : un autre éditeur l'avait placée dans une pile de documents à lire où elle est restée incognito jusqu'à un dépoussiérage d'archives soixante ans plus tard.

Ce document séminal de la littérature Beat est estimé $ 400K à vendre par Christie's à New York le 16 juin, lot 146.