9 mai 2016

La Proclamation de l'Egalité

Les pères fondateurs des Etats-Unis d'Amérique avaient déclaré que tous les hommes étaient égaux. L'esclavage des noirs est perçue comme une honte par le Président Lincoln, non pas pour des raisons morales ou économiques mais bien parce qu'elle ouvre la possibilité de persécution d'autres minorités.

Du point de vue de la législation, le XIIIème amendement fut la plus grande oeuvre politique de Lincoln. Ce ne fut pas une opération facile, d'autant plus que le Président n'a pas voulu attendre la fin de la guerre civile.

Le 8 avril 1864, le Sénat vote par 38 voix contre 6 une résolution en faveur du XIIIème amendement, mais la modification de la constitution requiert aussi l'approbation de la Chambre des Représentants et de 3/4 des états.

A la Chambre, la majorité requise des 2/3 des votants était impossible à atteindre en 1864 mais les nouvelles élections ont renforcé le pouvoir de Lincoln. Le texte est adopté le 31 janvier 1865 après un premier vote défavorable suivi par un changement d'opinion de quelques votants.

La résolution commune des deux chambres est signée le lendemain. Dans l'allégresse de cet évènement, quelques duplicatas manuscrits sont préparés sur du papier officiel du Congrès.

L'une de ces copies est estimée $ 2M à vendre par Sotheby's à New York le 25 mai, lot 79. Ce document 55 x 40 cm est signé par 36 sénateurs de la proclamation historique de 1864 et par Abraham Lincoln lui-même avec la mention "approved".

L'esclavage est aboli aux Etats-Unis en décembre 1865 quand la Georgie devient le 27ème état à ratifier le XIIIème amendement, huit mois après la mort du Président.