5 mai 2016

La Traçabilité d'une Jaguar C-Type

La traçabilité est un casse-tête pour les collectionneurs de voitures de course antérieures au milieu des années 1950. La transparence des informations relatives aux Ferrari offre un avantage considérable pour cette marque.

La Jaguar C-Type introduite en 1951 sur le châssis XK120 offre une élégance aérodynamique très en avance sur son temps. L'une d'elles gagne les 24 heures du Mans dès la première année. Elle est un des modèles préférés de Stirling Moss.

Le 18 novembre 2015, un communiqué de presse de Bonhams annonce que la C-Type de 1952 avec le numéro de châssis XKC-011, pilotée notamment par Stirling Moss pour l'équipe officielle de la marque, sera une des vedettes de la vente du 13 mai 2016 à Monaco. Ce communiqué indique aussi que la voiture a été prêtée en 1954 par Jaguar à l'équipe privée belge Ecurie Francorchamps.

Tout va bien, sauf qu'un précédent propriétaire avait observé en 1963 que la voiture portait l'étiquette K1047 de la carrosserie associée en principe au châssis XKC-047 sorti d'usine en 1953. L'hypothèse d'une substitution de carrosserie pouvait expliquer cette bizarrerie. Il est tout à l'honneur de Bonhams d'avoir continué l'investigation.

Le XKC-011 gravé sur le châssis est authentique et sans fraude. Cette voiture est en parfait état d'originalité. L'historique connu des deux châssis montre que la boîte de vitesse montée sur la voiture à vendre n'est pas compatible avec la XKC-011 pilotée par Moss.

En 1954, pour récompenser l'équipe Belge de ses bons résultats, Jaguar a accepté un transfert de propriété de la XKC-011 qui jusque-là leur avait été seulement prêtée, dans le but d'une vente qui sera effectuée immédiatement. L'Ecurie Francorchamps rend à Jaguar la XKC-047 qui est préparée pour être vendue l'année suivante à Dunlop pour des essais de pneus. Jaguar observe probablement à ce moment que le châssis n'avait pas été sérialisé. Ils marquent la XKC-047 avec le numéro XKC-011 dont l'historique de compétition était un peu plus prestigieux.

La C-Type offerte à la vente n'a pas été pilotée par Moss mais elle reste un des plus authentiques exemples de ce modèle remarquable. Seules quelques très légères modifications ont été faites au fil du temps pour maintenir son homologation routière. Cette superbe voiture est estimée raisonnablement € 4M, lot 114.