12 mai 2016

La Vieille Histoire des Animaux

La curiosité intense et pluridisciplinaire du XVème siècle est antérieure à l'imprimerie. Le pape Nicolas V, mort en 1455, développe une bibliothèque qui sera officialisée 20 ans plus tard sous le nom de Bibliotheca Apostolica Vaticana.

Tous les types de savoirs sont désormais les bienvenus. En biologie animale, les trois livres d'Aristote sont la référence. Célèbre comme philosophe et aussi comme précepteur d'Alexandre, Aristote fut aussi avec Euclide, Hippocrate et Ptolémée un des meilleurs compilateurs scientifiques de l'antiquité. En trois livres successifs, il donne le nom et la description de 500 animaux terrestres et marins et décrit le mécanisme de la reproduction et de l'embryologie.

Nicolas V commande à Theodorus Gaza une nouvelle traduction latine du De Animalibus regroupant ces trois livres d'Aristote. Il est intéressant de noter que Theodorus a également traduit la botanique de Theophraste.

Vingt ans plus tard, Venise se spécialise dans l'impression du livre de luxe avec une grande clarté typographique développée par Jenson et l'utilisation de grands papiers qui concurrencent déjà les manuscrits enluminés.

L'édition princeps de la traduction du De Animalibus complet par Theodorus est organisée à Venise en 1476. L'éditeur est Ludovico Prodocator et les imprimeurs sont Johannes de Colonia et Johannes Manthen de Gheretzem.

Deux exemplaires sont connus sur vélin. L'un d'eux a été acquis en 1784 par la Bibliothèque Royale, future Bibliothèque Nationale de France.

L'autre exemplaire vient de faire surface il y a quelques mois dans le Tennessee. Sa provenance ancienne a été ré-établie sans ambiguïté grâce à la reliure ornée du blason d'un collectionneur du début du XIXème siècle. C'est un très bel exemple du soin extrême apporté aux livres à Venise deux décennies seulement après l'invention de l'imprimerie. Le livre n'est pas illustré mais les initiales sont enluminées.

Ce seul exemple sur vélin restant en mains privées est estimé $ 300K à vendre par Bonhams à New York le 8 juin, lot 1.

La première édition Italienne de l'Histoire Naturelle de Pline a été imprimée la même année à Venise par Jenson. Un exemplaire a été vendu pour € 195K hors frais par Reiss le 1er novembre 2011.