15 mai 2016

L'Art Funéraire des Valois

En 1364, Charles V devient roi de France à l'âge de 26 ans. Il fait aussitôt commencer les travaux pour les tombeaux de ses grands-parents Philippe VI et la reine Jeanne morts pendant l'épidémie de peste en 1350 et 1349 respectivement, et de son père Jean II dont le corps est rapatrié d'Angleterre.

Le nouveau roi veut aussi préparer l'avenir. Il demande de préparer simultanément son propre monument avec son gisant de marbre blanc, qui seront les chefs d'oeuvre d'André Beauneveu.

Les descendants de Saint Louis voient dans ce nouvel art funéraire installé dans des chapelles grandioses un moyen de maintenir le respect et même la dévotion des populations. Les ducs de Bourgogne et de Berry, fils de Charles V, amplifient cette tradition.

Philippe de Bourgogne approuve en 1381 le plan de son propre monument. Le gisant est posé sur un très haut socle flanqué d'arcatures abritant une procession de 41 pleurants de 40 cm de haut. Il n'y a pas d'urgence. La plupart de ces statuettes seront réalisées par Claus de Werwe, neveu de Claus Sluter, entre 1406 et 1410. Le duc était mort en 1404.

Le duc de Berry a certainement voulu imiter son frère car son tombeau est d'une conception très similaire. Il définit sa chapelle à Bourges en 1391 à l'imitation de celle de Saint Louis. A la mort du duc en 1416, Jean de Cambrai a terminé le gisant et le dais et commencé les arcatures. Il a aussi fait cinq statuettes d'applique de pleurant en marbre sur les 40 qui avaient été commandées.

Deux de ces pleurants en marbre sont restés ensemble en mains privées. Il sont vendus ensemble par Christie's à Paris le 15 juin, lot 24 estimé € 4,5M.

Les fils de Jean de Berry sont morts avant lui et l'hommage au duc défunt n'a plus le même intérêt. Le paiement des artistes est annulé et les travaux sont stoppés. Les 35 autres pleurants seront réalisés vers 1450 en albâtre, moins cher que le marbre. Le style a changé et les attitudes sont plus expressives. Deux de ces statuettes, de la même provenance que les deux marbres discutés ci-dessus, ont été vendues ensemble pour € 4M incluant premium par Christie's le 8 novembre 2013.