3 mai 2016

Le Ready Made dans l'Impossible

Jeff Koons est la grande star de l'art contemporain parce qu'il crée ce que le public a envie de voir. Il parle trop, pour faire croire à l'universalité de son message artistique. Avec son perpétuel sourire, il donne l'exemple rare d'un créateur optimiste.

En 1977, âgé de 22 ans, il commence par des scènes kitsch avec des jouets et des objets. L'année suivante il imagine des fleurs et des lapins gonflables et les réalise en vinyl peint. En 1980 sa première exposition intitulée The New est une application du ready made à la simulation d'un salon commercial d'équipements électro-ménagers.

Il lui faut maintenant un artefact et un thème qui puisse plaire aux visiteurs de toutes les classes sociales. Le basketball, sport de cour d'école et de compétition, répond à cette exigence par sa possibilité de générer des champions avec un équipement simple.

Il se procure des balles de marque Spalding mais il n'est pas évident a priori d'émerveiller le public avec des objets aussi usuels. Il décide de montrer la balle figée en plein vol, hors de tout support visible, comme sur une photo de sport. Ou comme une planète cosmique.

Ce n'est bien sûr pas possible. Pourtant il y arrivera. Le Dr Feynman qui fut un des plus brillants physiciens de son temps lui indique une possibilité. En 1985 après deux ans d'essais, Koons met ses ballons dans des aquariums remplis successivement d'eau saturée en sel et d'eau pure. Les deux densités ne se mélangent pas et le ballon reste immobile en plein milieu de sa vitrine. Au terme de plusieurs semaines une maintenance sera nécessaire.

L'exposition Equilibrium est le premier succès de Jeff Koons. L'objet central est une vitrine minimaliste avec un unique ballon. La technique est démythifiée par des aquariums "50/50" dans lesquels le ballon flotte à la même hauteur sur une surface d'eau visible. Des bronzes et des affiches sur le thème du basketball complètent la présentation.

Le 8 mai à New York, Christie's vend au lot 21 A One Ball Total Equilibrium Tank (Spalding Dr J Silver Series). Le 12 mai 2014 la même maison de ventes avait vendu pour $ 6,9M incluant premium une oeuvre similaire avec deux balles de même type.

Les Equilibrium Tanks marquent la première rencontre de Jeff Koons avec des techniques avancées, anticipant la mise au point des couches réflectives de ses Celebrations.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Christie's.