21 mai 2016

Le Savoir Faire d'Aldus Manutius

Autour de 1475, la diversification des thèmes et l'installation de presses à imprimer dans les plus grandes villes d'Europe avaient marqué les avancées décisives du livre imprimé face aux manuscrits enluminés. Ce temps des incunables s'achève au 31 décembre 1500, par une définition arbitraire.

La nouvelle phase commence en fait en 1493 avec la Chronique de Nuremberg. Le livre d'art est né. Il est caractérisé par la composition soignée qui intègre de nombreuses gravures à leur juste place par rapport au texte.

Quand Aldo Manuzio (Aldus Manutius) installe son affaire en 1494 à Venice, cette ville a déjà une réputation établie pour le livre de luxe et la clarté de la typographie. Aldus s'associe au graveur de poinçons Francesco Griffo pour améliorer les caractères romains et grecs, essayer l'hébreu et l'arabe et même les formules mathématiques. Les caractères penchés "italiques" sont ajoutés en 1501 pour faciliter une lecture différenciée.

Imprimé en 1499 en format 30 x 20 cm par Aldus pour un sponsor nommé Leonardo Crasso, l'Hypnerotomachia Poliphili intègre 172 gravures sur bois savamment disposées de façon à aider à la compréhension du texte littéraire hermétique.

La narration porte quelque part la date de 1467. Son auteur identifié par un acrostiche n'a pas de biographie. Présentée comme un rêve, l'histoire s'appuie sur des références cachées, peut-être compréhensible de certains érudits de son temps, à Pline, Ovide et Boccace.

Il ne pouvait pas devenir un best seller bien que son invention d'un faux langage entre le latin et le vernaculaire anticipe d'un demi-siècle la liberté de la langue de Rabelais. Son édition à une date clé de l'histoire du livre répond plutôt au besoin de produire un démonstrateur de savoir-faire avec des blocs échappant à la forme rectangulaire et des insertions de typographies de plusieurs alphabets.

Le succès de l'édition de 1545 sera certainement dû à l'intérêt accru des bibliophiles pour les beaux livres imprimés assemblés dans de luxueuses reliures.

Un exemplaire imprimé en 1499 a été vendu pour £ 313K incluant premium par Christie's le 7 juillet 2010. Il avait été relié vers 1555 pour Grolier. Un autre exemplaire de la même édition est estimé € 150K à vendre par Alde à Paris le 24 mai, lot 11. Complet, il inclut la planche osée souvent manquante du sacrifice à Priape. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.