29 mai 2016

L'Heure H du Jour J

Sous le commandement du général Eisenhower, les forces alliées débarquent en Normandie le 6 juin 1944. Les enjeux sont gigantesques et les forces en présence sont sans précédent dans l'histoire. Les deux plages les plus à l'ouest choisies par l'Operation Overlord sont confiées aux Américains.

La logistique est organisée mais les imprévus sont inévitables. Trois bateaux légers de type Landing Craft Control avaient pour mission de guider le débarquement à Utah Beach. Pour des raisons techniques, un seul est en place à l'Heure H. Il aura la tâche exceptionnellement difficile de réaliser tout le travail à lui seul.

Le lieutenant Vander Beek responsable de ce US Navy LCC 60 fait une erreur d'environ 500 m par rapport à l'emplacement prévu. C'est une chance : les Américains prennent pied à un endroit de la plage que les Allemands ne surveillaient pas. La réussite du débarquement d'Utah Beach est une clé majeure du succès de la campagne de France.

Les Allemands réagissent très vite mais il est déjà trop tard pour eux. Quand Vander Beek prend son premier temps de repos après sept heures et demi de combat, les Américains ont déjà repoussé 19 charges Allemandes. Deux mois plus tard le LCC 60 est encore une fois en première ligne lors de l'Operation Dragoon d'invasion de la France par le Midi.

Le lieutenant a conservé en souvenir le drapeau Américain de poupe de son LCC, déchiré et troué par les balles. Revenu à la vie civile, le héros est mort en 2014 âgé de 97 ans. Son drapeau sera vendu le 12 juin à Dallas par Heritage, lot 40193.

Encore plus endommagé, un drapeau Américain qui a flotté de juin à octobre 1944 sur quatre des cinq plages a été vendu pour $ 390K incluant premium par Bonhams le 5 juin 2014.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Heritage :