13 mai 2016

Peinture-Secession par Georgia O'Keeffe

Le mouvement créé par Stieglitz en 1902 sous le nom de Photo-Secession est bien plus qu'un groupe d'amis. La photographie moderne nait à New York. Les premiers plans, les angles, les contrastes de lumière, le choix des thèmes échappent au réalisme. Avec sa caméra, le photographe fait comme le peintre : il exprime ses sentiments.

Stieglitz est également en relation avec les peintres Européens. En 1908, il expose dans sa galerie de New York des oeuvres de Picasso, Matisse, Braque et Cézanne. Les premières oeuvres abstraites de Georgia O'Keeffe sont des créations sincères et authentiques dans lesquelles il voit le germe d'un art Américain.

Après sa rencontre avec Stieglitz, Georgia est occupée comme modèle du photographe et son activité créative ralentit. Chaque année ils passent ensemble une partie de l'été dans la maison de campagne familiale de Stieglitz à Lake George dans le haut état de New York. Encore attentive à l'abstraction, Georgia observe comment la nature utilise la géométrie pour construire les paysages et les fleurs.

Le 19 mai à New York, Christie's vend Lake George Reflection, huile sur toile 147 x 86 cm peinte probablement pendant l'été 1922, lot 14 estimé $ 8M.

Le thème est un classique paysage aux couleurs plus expressives que réalistes. Georgia a imaginé que le reflet de la montagne dans l'eau peut être parfait si le temps est beau. La rive du lac sépare l'image en deux parties tête-bêche de largeur identique.

Et hop ! Lors de la première exposition de cette oeuvre en janvier 1923, l'artiste la place en position verticale. L'observateur voit ce qu'il a envie de voir : une abstraction entièrement symétrique, une rue de New York bordée de gratte-ciel, l'intérieur d'une fleur révélant le pistil ou un symbole sexuel. Le double sens est révélé par le titre de l'oeuvre : c'est une vue de Lake George.

En 1913, Kandinsky avait promu l'art non figuratif avec son histoire d'aquarelle vue à l'envers. En 1912, la double signification de la photographie Octopus par Coburn anticipait le surréalisme de plus de dix ans. L'image de Lake George par O'Keeffe est une réflexion dans l'eau et une réflexion sur le langage artistique.