2 mai 2016

Qualités Uniques d'un Diamant Rose

Pour des raisons physico-chimiques, les diamants roses sont différents des autres diamants de couleurs. Ils ont en commun avec les diamants blancs l'absence d'impureté chimique. Leur couleur est due à la distorsion du cristal.

Pour cette raison, les diamants roses offrent une gamme continue de couleurs, depuis la plus pâle (faint) jusqu'à la plus saturée (fancy vivid). Le fancy intense pink souvent évoqué dans cette chronique est moins prestigieux que le fancy vivid. Les intrusions atomiques peuvent aussi apporter des roses plus complexes qui s'approchent du violet ou de l'orange.

Le diamant le plus exceptionnel présenté aux enchères a été le Pink Star, fancy vivid pink internally flawless pesant 59,60 carats. Sa vente par Sotheby's le 13 novembre 2013 pour CHF 76M incluant premium a ensuite été annulée pour déficience de paiement de l'acheteur.

Le 17 mai à Genève, Sotheby's vend le Unique Pink, lot 495 estimé CHF 26,9M.

Ce fancy vivid pink de grande transparence et splendide pureté offre une couleur très saturée. L'absence totale d'intrusions atomiques dans le cristal de carbone a été vérifiée par spectroscopie. Sans approcher le poids du Pink Star, le Unique Pink reste très gros pour sa catégorie, 15,38 carats. Il est VVS2, la meilleure clarté en-dessous d'internally flawless et VVS1.

Du fait de la création par pression lors de la formation de la roche, les gemmes ont un axe. Le joaillier en tient compte pour choisir la taille. Le Pink Star, merveille absolue de la minéralogie, a pu être taillé en un ovale parfait obtenu au bout de deux ans de travail par Steinmetz Diamonds. Le Unique Pink a été taillé en poire par Cora International.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's :