11 mai 2016

Questions pour un Magicien

Les automates Suisses nous émerveillent par leur ingéniosité mécanique. Certains nous charment par leurs énigmes. Le cas de l'écrivain réalisé vers 1800 est fameux : une fois réparé en 1928, cet instrument précédemment anonyme signe sur sa propre page : "Ecrit par l'automate de Maillardet".

Le magicien répond à des énigmes ou réalise des transformations ou des escamotages. Dans le premier type, l'utilisateur insère la question dans une fente. Cette action démarre l'animation et la musique qui s'arrêtent lorsque la réponse apparaît de l'autre côté de l'image. Ces boîtes de magicien sont une spécialité et peut-être même une exclusivité de la marque Piguet et Meylan.

Le 8 juin à New York, Sotheby's vend une boîte à tabac en or et émail recélant un automate avec un magicien et un musicien. Cette pièce qui a appartenu à la collection du roi Farouk est estimée $ 1,5M, lot 81.

Comme toujours, cette pièce a fait appel à des artisans spécialisés. L'étude des poinçons permet de la dater aux alentours de 1820. L'orfèvrerie est signée par Chénevard et Jouvet.

Cette boîte en parfait état a conservé cinq tablettes recto-verso pour les questions qui sont différenciées par la position d'un trou décentré. Une tablette demande "Qui t'a créé ?" Lorsque la baguette du magicien cesse d'osciller, l'automate répond "CH Oudin".

La boîte de magicien n'offrait cependant pas le même mystère que l'écrivain de Maillardet : le mouvement en laiton doré est inscrit "Chas. Oudin, 52 Palais Royal, Paris".

Charles Oudin avait été un des meilleurs assistants de Breguet pour qui il travailla sur le mécanisme de l'équation du temps et des montres à tact avant d'établir sa propre affaire. Sa participation à la mécanique d'un automate démontre un point de rencontre inattendu entre les suiveurs des deux plus brillants mécaniciens de tous les temps, Jaquet-Droz et Breguet. Le magicien n'offre pas la réponse à cette énigme.

L'animation du magicien est déclenchée au début de la très courte vidéo partagée par Sotheby's pour annoncer la vente :