1 mai 2016

Un Diamant Bleu pour Oppenheimer

Tout au long du XXème siècle la De Beers a géré un cartel pour contrôler le commerce du diamant, accumulant une richesse incommensurable. Ce trust devient une affaire de famille quand un acheteur de diamants d'origine Allemande nommé Ernest Oppenheimer devient chairman de la société en 1929.

La place de Londres est une plaque tournante pour les opérations internationales et le contrôle des prix. Sir Philip Oppenheimer prend sa retraite en 1993 après 45 ans à la tête de la Central Selling Organization du cartel. Cette position puissante lui permet de conserver des gemmes exceptionnelles.

Le 18 mai à Genève, Christie's vend l'Oppenheimer Blue qui a appartenu à Sir Philip. Pesant 14,62 carats, c'est le plus gros diamant fancy vivid blue jamais offert aux enchères. Il est estimé CHF 38M, lot 242. Il a été monté en bague par Verdura.

La clarté de l'Oppenheimer Blue est excellente, gradée VVS1 par le GIA. Elle n'atteint cependant pas la pureté absolue du Blue Moon taillé en coussin à 12,03 carats, vendu pour CHF 49M incluant premium par Sotheby's le 11 novembre 2015, dont la clarté sensationnelle générait un effet de phosphorescence sous rayonnement ultra-violet.

L'exceptionnelle saturation qui caractérise la nuance fancy vivid blue est mise en valeur sur l'Oppenheimer Blue par une très efficace taille rectangulaire.

Je vous invite à admirer ce chef d'oeuvre de joaillerie dans la vidéo partagée par Christie's.