28 mai 2016

Une Nouvelle Découverte à Cullinan

La mine Cullinan a été découverte en 1902. En 1905 un mineur sort une gemme historique de type IIa pesant 3106 carats qui reste unique en son genre par son poids et sa qualité. Deux célèbres diamants appartenant à la collection royale d'Angleterre ont été extraits du "Cullinan" : le Great Star of Africa monté sur le sceptre et le Second Star of Africa monté sur la couronne.

Cette mine appartenant aujourd'hui à Petra Diamonds reste le pourvoyeur le plus régulier de diamants de couleurs de type IIb, 10 à 20 fois plus rares que les IIa.

Une gemme extraordinaire de couleur fancy intense blue pesant 122,52 carats a été découverte à Cullinan en juin 2014. Les joailliers ont analysé finement sa régularité cristalline en utilisant les propriétés semi-conductrices qui sont spécifiques aux diamants de type IIb.

Cette analyse non-destructive a permis d'optimiser la taille. Quatre diamants ont été produits. Le Cullinan Dream est le plus gros des quatre. Il est taillé en rectangulaire à coins coupés et pèse 24,18 carats. Sa clarté est VS2. Il est estimé $ 23M à vendre par Christie's à New York le 9 juin, lot 261.

Ce diamant est exceptionnel. Sa couleur fancy intense est beaucoup plus rare que le fancy vivid blue. L'Oppenheimer Blue, considéré comme le plus gros fancy vivid blue jamais offert aux enchères, pesait seulement 14,62 carats. Il a été vendu pour CHF 57M incluant premium par Christie's le 18 mai 2016.

L'estimation qui avoisine $ 1M par carat est cohérente par rapport aux rares résultats obtenus sur de gros diamants bleus de cette couleur. Un fancy intense blue d'excellente clarté VVS2 pesant 7,64 carats a été vendu pour CHF 9M incluant premium par Sotheby's le 11 mai 2010.

L'autre très rare nuance de bleu, le fancy deep blue, peut atteindre des prix au carat de même niveau ou même supérieur. L'estimation par Sotheby's en avril 2016 à $ 2,6M par carat pour le diamant de Shirley Temple était néanmoins très exagérée.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's pour annoncer le Cullinan Dream :