4 juin 2016

Hobart Town par Von Guerard

Arrivé en Australie en 1852, l'artiste Autrichien Eugene von Guerard comprend vite qu'il fera une meilleure carrière comme peintre que comme chercheur d'or. Ses études en Europe l'ont spécialisé dans la peinture de paysages.

Selon la technique utilisée par Constable, Turner, Church et tous les autres, von Guerard travaille en atelier d'après ses esquisses. A cette époque où la photographie commence à apporter une nouvelle vision du paysage, von Guerard interprète encore la vérité réaliste au travers d'une construction géométrique rigoureuse qui atteste de l'influence directe ou indirecte de Humboldt.

Les clients Australiens sont intéressés. La vue d'une pépinière au-dessus de Melbourne réalisée en 1855 pour son propriétaire est sans doute sa première commande Australienne. Cette huile sur toile a été discutée dans cette chronique quand Bonhams l'a présentée aux enchères en 2013.

Von Guerard apporte également un grand soin à restituer les couleurs chaudes et plaisantes de la terre d'Australie : jade, turquoise, ambre. Une vue de Geelong près de Melbourne, huile sur toile 155 x 89 cm peinte en 1856, a été vendue pour A$ 2M incluant premium par Christie's le 29 avril 1996.

Peinte la même année dans la même technique, une Vue de Hobart Town avec le Mont Wellington à l'arrière-plan, 61 x 92 cm, est à la fois très attirante avec sa paisible baie animée de rares petits bateaux et historiquement importante car elle montre le développement de la ville l'année où elle est déclarée comme la capitale de la toute nouvelle Tasmanie. Hobart Town deviendra plus simplement Hobart en 1881.

Cette peinture a été vendue pour A$ 1,47M incluant premium par Menzies à Sydney le 24 septembre 2014. Elle est à nouveau offerte dans la même salle de ventes le 23 juin, lot 38 estimé A$ 1,25M. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes :