11 juin 2016

Les Ateliers de Guangzhou

L'empereur de Chine et sa cour raffolent de pendules Européennes. Le port de Guangzhou (Canton) qui est ouvert au commerce international devient tout naturellement le centre d'activités spécialisées. L'arrivée en Chine de pendules et montres à automates Suisses et Anglaises augmente encore plus la curiosité impériale et des ateliers de fabrication sont créés avant la fin du règne de Qianlong.

Une pendule réalisée à Guangzhou sur un modèle anglais a été vendue pour $ 3,8M incluant premium par Sotheby's le 9 juin 2010 sur une estimation basse de $ 600K bien que son mouvement d'origine ait été remplacé par une triple fusée à la fin du XIXème siècle.

Sa caisse montée sur des pieds ciselés en bronze doré est constituée de quatre niveaux.

La caisse principale abrite la pendule au-dessus de laquelle est réalisée une ouverture pour un automate de figures avançant sur un pont dans un jardin Chinois. Le niveau suivant est un automate avec un effet de chute d'eau obtenu par des cylindres tournants. Au-dessus, un cadran bleu est animé au centre par une roue spiralée et sur les bords par cinq têtes de fleurs tournant clockwise et cinq autres dans le sens opposé. Le niveau le plus haut porte les deux caractères 'Da Ji' signifiant grande prospérité.

Deux autres Da Ji de 93 cm de haut quasiment identiques à la pendule discutée ci-dessus ont réapparu. Ils ne sont pas datés, mais leur mouvement à la triple fusée est peut-être contemporain de la modification de l'exemplaire discuté ci-dessus. Les différences les plus visibles sont le remplacement du pont du jardin par des canards sur la mare et des têtes de fleurs par des motifs similaires à la figure géométrique centrale de ce niveau.

L'un d'eux a été vendu pour $ 1,05M hors frais par Fontaine's le 21 mai 2016. L'autre est estimé $ 800K à vendre par Clars à Oakland CA le 19 juin, lot 2401.

Des exemplaires d'un autre modèle ont également été offerts. Ce modèle de hauteur similaire mais légèrement plus simple offre une procession tournante et des feuilles qui s'ouvrent pour dévoiler d'autres thèmes. Une pendule a été vendue pour $ 275K hors frais par Fontaine's le 27 février 2016 et une paire pour $ 510K hors frais par Clars le 22 mai 2016.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Clars montrant la pendule de la prochaine vente :