26 juin 2016

Les Fleurs de Quatre Mois

Artiste au talent précoce, Jan Brueghel a trouvé des patrons en Italie. Revenu à Anvers en 1596, il reste en relations avec le jeune cardinal Federico Borromeo récemment nommé archevêque de Milan.

Les goûts changent. Les guerres de religion amènent une suspicion politique à l'égard des thèmes religieux. A Prague, Rudolf II préfère l'observation de la nature à ses obligations politiques. Hoefnagel dessine et peint pour cet empereur des collections de fleurs et d'animaux.

En 1606, Brueghel invente la nature morte de fleurs. Les détails de ses lettres permettent de connaître la genèse de son premier essai qui est déjà un chef d'oeuvre. Il est tout à fait possible que ce nouveau style ait été exécuté par l'artiste sur une conception imaginée par le cardinal.

Ce n'est bien sûr pas la première fois qu'une peinture montre des fleurs dans un vase, mais ce genre précédemment mineur devait surtout servir de modello pour des compositions plus ambitieuses. Borromeo désire qu'une représentation des fleurs dans toute la variété de leurs formes et de leurs couleurs égaye son salon pendant toute l'année, apportant le plaisir de la nature en dehors même de la période de floraison.

Très enthousiaste pour ce projet, Brueghel peint les fleurs depuis la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été selon un plan d'ensemble qui lui permet de les ajouter à leur juste place sur le panneau au fur et à mesure de leur éclosion. Les couleurs brillantes sont d'une grande variété et le résultat superbe répond à l'attente du cardinal. La surpopulation des fleurs dans le vase n'est pas réaliste : elle est un moyen artistique d'échapper aux alignements didactiques de Hoefnagel.

L'artiste réalise plusieurs peintures selon une technique similaire dans les années suivantes. Il renoncera bientôt, mais pas avant 1611, à la peinture par observation directe et ces premières oeuvres serviront alors de modelli. Le but reste décoratif. D'autres artistes ajouteront l'utilisation des fleurs et des petits animaux en tant que symboles et les arrangements à l'intérieur de couronnes.

L'une de ces premières peintures originales de fleurs par Brueghel est estimée £ 3M à vendre par Sotheby's à Londres le 6 juillet, lot 11. Cette huile sur panneau de chêne est datée vers 1608 par les experts. Je vous invite à regarder la video partagée par Sotheby's :