20 juil. 2016

Au-Delà de la Vulcan

La compétition technologique est de plus en plus vive entre les constructeurs automobiles, comme dans les années fécondes d'après-guerre. Les modèles les plus enthousiasmants du moment ne sont peut-être eux aussi que des modèles de transition.

Dévoilée en février 2015, l'Aston Martin Vulcan se positionne en concurrente de la McLaren P1 GTR et de la Ferrari FXX K. Elle est uniquement homologuée pour la piste mais le constructeur laisse filtrer qu'une adaptation pour la route aurait pu être étudiée sans difficulté majeure.

Les voitures de piste sont souvent désormais des réalisations exclusives pour lesquelles le fabricant choisit le client. La Vulcan a été limitée à 24 unités réalisées en 2016. Le prix de vente annoncé avant le lancement était de $ 2,3M incluant la formation du client au pilotage mais le prix de revient incluant les taxes d'importation et les options peut être beaucoup plus élevé.

La onzième Vulcan vient aux enchères, ce qui signifie que son propriétaire a renoncé à son entraînement. Le fabricant n'a pas commenté, sinon en reconnaissant que le client fait ce qu'il désire avec sa voiture. Elle est estimée $ 2,3M à vendre par Mecum à Monterey le 20 août, lot S99. Elle est une des trois Vulcan qui avaient été livrées aux Etats-Unis.

Malgré ses avancées en termes de stabilité, indispensables pour la crédibilité d'une supercar, la Vulcan a encore des caractéristiques classiques comme la position avant du moteur. Avec son bloc V 12 de 7 litres développant 820 chevaux, elle atteint aux alentours de 320 km/h.

Le choix de la réalisation en série limitée est à corréler avec le fait qu'Aston Martin développe aussi un hypercar à moteur centré, en coopération avec Red Bull Technologies, avec un objectif de livraison des premières voitures pour début 2018. Les propriétaires de la Vulcan seront prioritaires. Actuellement désigné sous le code AM-RB 001, ce modèle sera offert en deux variantes, pour la route et pour la piste. Cette sensationnelle hypercar aura des performances similaires à une formule 1.

Comme pour la DB-10 conçue exclusivement pour James Bond en 2014, les choix esthétiques de la Vulcan anticipent les futurs modèles commerciaux d'Aston Martin. Cette marque est extrêmement ambitieuse mais la concurrence est rude.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Mecum :