16 juil. 2016

Un Authentique Superman

L'invention des super-héros est une étape clé de l'histoire des comics et un point de non-retour. Action Comics # 1 est publié le 18 avril 1938 par la société Detective Comics avec une date nominale de Juin 1938. Cette édition est le Saint-Graal incontesté de ce hobby, avec la force surhumaine de Superman exhibée en page de couverture.

Superman est un héros aux pouvoirs surnaturels. En l'adaptant pour le format des comic books, les auteurs, Siegel et Shuster, ont eu l'idée féconde de transformer leur monstre inspiré à l'origine de l'histoire de Frankenstein en un propagateur du bien, défenseur infatigable de la veuve et de l'orphelin. Le magazine Action Comics accepte d'exploiter cette conception innovante. Un contrat d'exclusivité est signé.

Un exemplaire en très bel état gradé 9.0 par CGC a été vendu pour $ 2,16M sans addition de frais d'acheteurs par Comic Connect le 30 novembre 2011. Ce micro-marché caractérisé par la recherche du meilleur état possible est très similaire au cas de la carte de baseball T206 Wagner dont un exemplaire a atteint un prix de même niveau le 29 mars 2013.

Comme pour les pièces de monnaie ou les billets de banque, quelques exemplaires ont des qualités qui les surclassent par rapport à leur grade certifié. Le 4 août à Dallas, Heritage vend sans prix de réserve au lot 91001 un Action Comics # 1 gradé seulement FN - (lesser than Fine) 5.5 par CGC.

Cet exemplaire est exceptionnel par la brillance des couleurs. Le papier décrit entre crème et "blanc cassé" (off-white) est comparable à l'état neuf, et les agrafes ne sont pas oxydées. Il a pour cette raison déjà dépassé dans les enchères en ligne la valeur de référence estimée à $ 465K pour un état légèrement meilleur Fine 6.0. Le communiqué de presse du 15 juillet définit un objectif de prix à $ 750K.

Décrit précédemment comme Apparent Very Fine 7.5 par le même organisme de certification, il est handicapé par quelques blessures sur les bords et la tranche. Une tentative de réparation a pu être annulée sans dommage pour le livre, ce qui lui apporte le très recherché Blue label accordé par CGC aux exemplaires authentiques non modifiés.