10 août 2016

Bonne Chasse, Mr President !

L'assassinat de McKinley a porté à la Présidence des Etats-Unis un infatigable baroudeur nommé Theodore Roosevelt. Le nouveau président est un Républicain mais ses initiatives progressistes le mettent au-dessus des partis : lutte contre les trusts, réforme des chemins de fer, promotion de l'hygiène, surveillance des nourritures et des médicaments, modernisation de la monnaie.

Pendant sa présidence, Roosevelt fut très actif en matière de protection des sites naturels et de régulation de la chasse. On se doutait bien qu'après la fin de son mandat présidentiel les Etats-Unis ne suffiraient pas à ce passionné de grands espaces. Après l'élection de Taft en novembre 1908, Roosevelt prépare pour l'année suivante un gigantesque safari en Afrique sous l'égide scientifique de la Smithsonian Institution.

Cette personnalité forte avait des amis de tous bords politiques. Le 10 septembre à Rock Island IL RIAC vend un somptueux couteau de chasse offert à Roosevelt par le juge Gerard, membre du parti Démocratique, le 4 mars 1909, le dernier jour du Président Teddy à la Maison Blanche. Il est estimé au-delà de $ 150K, lot 1020.

Ce couteau est une pièce de joaillerie, avec un manche ciselé en or jaune et or blanc sur fond de platine par Dreicer and Co à New York. Le pommeau est une grosse tête d'aigle avec les yeux en grenat rouge. La garde est ornée de têtes d'ours également en ronde bosse. La lame est signée par le coutelier J. Russell and Co.

Les armes liées au safari de 1909 sont très appréciées des collectionneurs. Le fusil Fox utilisé par Roosevelt a été vendu pour $ 862K incluant premium par James D. Julia en octobre 2010.

Le couteau offert par Gerard n'a certainement pas accompagné l'ancien Président en Afrique. Il a suscité une émotion certaine des services de sécurité en 1976 quand Mrs Ethel Roosevelt Derby âgée de 85 ans a voulu l'embarquer dans un avion pour Seattle. Cette arme a été rendue à la vieille dame après l'atterrissage et donnée par elle le surlendemain en cadeau de noces à sa petite-fille. Elle a servi à couper le gâteau.