16 août 2016

Christy Mathewson le Gentil Pitcher

La superbe carrière de Christy "Matty" Mathewson ouvre une ère nouvelle pour le baseball. Cet intellectuel est le contraire des bagarreurs et des ivrognes qui exhibaient leur brutalité sur les stades. Ce champion dévot qui refusait de travailler le dimanche a beaucoup contribué par sa sportivité exemplaire à faire du baseball le passe-temps favori des Américains.

Revenu de la Guerre Mondiale avec la tuberculose, Matty meurt prématurément en 1925 mais il n'est pas oublié. Il est en 1936 le quatrième des cinq premiers joueurs élus au Baseball Hall of Hame et le seul d'entre eux ainsi reconnu à titre posthume. La gloire des trois champions qui viennent devant lui dans ce vote inaugural est immense et incontestable : Ty Cobb en premier puis Babe Ruth et Honus Wagner ex aequo.

Professionnel depuis 1900 avec les New York Giants, le gentil Matty avait l'habitude de disperser son équipement en fin de saison en cadeaux à sa famille et ses amis. Une batte utilisée par lui en 1905 a été fidèlement conservée dans la même famille jusqu'en 2013. Matty n'était pas batteur et les battes liées à sa carrière sont rarissimes. Elle a été vendue pour $ 220K incluant premium par Goldin le 31 juillet 2015.

Le 27 août à Dallas, Heritage vend un maillot porté en match par Mathewson et resté dans la descendance d'un de ses cousins jusqu'en 1992. Les inscriptions ont été nettoyées mais restent partiellement lisibles. Associées aux détails du vêtement, elles permettent de dater cette pièce incontestablement de 1904. Une des plus anciennes photos des archives Conlon corrobore cette date.

Le sous-vêtement et la ceinture portés par le champion ont déteint sur le maillot qui est en très bon état de conservation. La maison de ventes observe que les maillots de baseball utilisés avant 1920 sont très rares et celui-ci provient d'un champion exceptionnel à la fois socialement et sportivement. Il est offert avec un guide value de $ 400K, lot 80036.