6 août 2016

Cinq Sens et Septième Art

Le luxe français sait être pluridisciplinaire et allier nouveautés et traditions.

Louis XIII est depuis 1874 la marque de luxe de la société Rémy Martin, tirant profit d'un savoir faire plus que centenaire dans la composition des cognacs. Les éléments de base disponibles pour les mélanges sont pas moins de 1200 variétés d'eaux-de-vie de Grande-Champagne vieillies en fûts de chêne. Notons que la Grande-Champagne, qui n'a rien à voir avec la région d'Epernay, est le terroir viticole réputé produire les meilleurs cognacs, autour de Segonzac.

Le cognac Louis XIII est conditionné dans des carafes numérotées qui peuvent faire partie de séries spécialisées. Nommé maître de chai de Rémy Martin en 2014, Baptiste Loiseau vient de créer L'Odyssée d'un Roi.

Le cognac L'Odyssée d'un Roi a été réparti en trois carafes en cristal de Saint-Louis. Chaque carafe est rangée dans son coffret Hermès, accompagnée de quatre verres à dégustation en Saint-Louis, d'une pipette en or blanc par Puiforcat et d'un petit livre honorant les voyages du vrai roi Louis XIII.

Sotheby's assure la vente aux enchères, effectuée pour Rémy Martin au bénéfice de The Film Foundation (TFF), organisation sans but lucratif créée en 1990 par Martin Scorsese pour la préservation de l'héritage culturel du cinéma et la restauration des vieux films.

La première carafe d'1,75 litres est décorée de la carte des Amériques. Elle sera vendue le 10 septembre à New York, lot 1. La seconde carafe contenant 1,5 litres sur le thème de l'Asie vient le 1er octobre à Hong Kong, lot 2. La troisième avec l'Europe, également en 1,5 litres, termine cette parade du luxe le 16 novembre à Londres, lot 3.

Cette opération de prestige s'inscrit dans la nouvelle tendance développée par Sotheby's pour promouvoir un renforcement des liens entre les arts visuels et la gastronomie.