17 août 2016

L'Art Ineffable du Silence

L'art de V.S. Gaitonde est rare et précieux par sa nature même. La texture, composée de couches translucides offrant différentes nuances d'une même couleur, est impeccable. Le résultat est une expression de la méditation de cet artiste influencé par le Zen, aimant la philosophie, la vie et la vérité.

L'art de Gaitonde apparaît souvent comme une rencontre avec l'eau enveloppée dans la brume. Des zones de reflets apportent un semblant de perspective contredit par une structuration de la toile en régions horizontales. Les éléments qui paraissent flotter ont une nature indiscernable qui renforce la dimension mystique du message.

L'abstraction de Gaitonde n'est pas seulement une rencontre avec l'expression de la nature. Le choix presque systématique de formats verticaux à partir du milieu des années 1960 apporte une vision de bas en haut qui mène au ciel et à l'extase.

Gaitonde était un homme discret qui évita volontairement la gloire. Il laisse aux autres la figuration : aucun être, aucune construction humaine ne vient troubler son art ineffable du silence.

Une huile sur toile 152 x 88 cm peinte en 1970 a été vendue pour £ 970K incluant premium par Christie's le 10 juin 2015. Elle est maintenant à vendre par Saffronart à New Delhi le 8 septembre, lot 48 estimé Rs 10 crores correspondant à US $ 1,5M.