19 août 2016

L'Assimilation des Provinces du Sud

L'empereur Kangxi avait une haute idée de ses devoirs et de ses responsabilités et son engagement personnel était intense. La dynastie des Qing était récente et elle était contestée dans les provinces frontalières. Les six tournées d'inspection effectuées par l'empereur dans le Sud entre la 24ème et la 47ème année de son règne ont pour but l'assimilation de ces régions rétives.

Kangxi n'a pas peur de faire la guerre mais il préfère la pacification. Ses grands voyages sont des opportunités de rencontres avec les Quatre Occupations dans leurs particularismes locaux : les nobles, les paysans, les artisans et les marchands. La fidélité à l'empereur nécessite de comprendre et d'être compris. Kangxi est un très grand homme d'Etat, lucide, consciencieux et efficace.

Le second voyage a eu lieu pendant la 29ème année du règne, 1689 de notre calendrier. Il a été prometteur et fructueux et il faut en conserver le souvenir. Un décret ordonne la réalisation d'un rouleau divisé en douze parties illustrant de façon continue les étapes du long voyage.

Le projet est politiquement important et un administrateur est nommé. La supervision est confiée à Wang Hui, un très bon artiste qui connaît bien les paysages du sud.

Pendant six ans, l'équipe d'artistes applique scrupuleusement sur une bande de soie de 68 cm de haut les instructions de maître Wang concernant les détails topographiques, la distance plus ou moins rapprochée avec les détails des villages et des montagnes, l'action de l'empereur et des populations rencontrées.

L'ensemble des douze rouleaux, achevé vers la 37ème année du règne, mesure 200 mètres de long. Deux des douze rouleaux ne sont pas localisés. Le sixième rouleau a été divisé en France vers les années 1930. Ses fragments sont les seuls éléments de l'ensemble en mains privées. Au moins deux fragments du sixième rouleau sont encore manquants.

Trois fragments ont été vendus aux enchères par Briscadieu-Bordeaux en 2013 et 2014. L'un d'eux montrant des scènes d'embarcadère a été vendu pour € 3,36M incluant premium le 27 avril 2013.

Le plus long fragment du sixième rouleau, mesurant 4,75 m, est estimé $ 4M à vendre par Sotheby's à New York le 14 septembre, lot 576. Dans une perspective à vol d'oiseau démontrant une maîtrise remarquable de la topographie, de nombreux bateaux circulent autour d'îlots fluviaux. Le tweet ci-dessous montre un détail.