24 août 2016

L'Avenir est aux Rookies

La préférence des collectionneurs pour les rookie cards en parfait état n'est pas nouvelle. Ce hobby est cependant en train de changer pour atteindre de nouveaux sommets. La sévérité du standard de gradation de la PSA amène à identifier pour chaque carte même récente une très petite population dont l'état est au-dessus de tous les autres.

L'exemple de la rookie card de Wayne Gretzky en hockey sur glace est instructif. Cette carte a été éditée avec le même recto la même année (1979) avec un dos en anglais par Topps et un dos bilingue par O-Pee-Chee. La différence pourrait sembler non significative mais ce n'est pas le cas. Le seul exemplaire bilingue gradé Gem Mint 10 par PSA a été vendu pour $ 465K incluant premium par Goldin le 4 août 2016. Deux Topps ont reçu le même grade. L'une d'elles a été vendue pour $ 200K par Memory Lane 16 jours plus tard, le 20 août 2016.

A ce niveau de rareté dans la perfection, il faut toutefois aussi que le joueur soit célèbre.

Dans les années 1960, Pete Rose et Nolan Ryan sont de jeunes champions. A cette époque Topps édite des cartes spécialement attribuées aux rookie stars en regroupant plusieurs joueurs. Pour Rose en 1963 et pour Ryan en 1968, un seul exemple est gradé Gem Mint 10 par PSA. Ces deux cartes sont à vendre par Heritage à Dallas le 27 août, chacune avec une estimation de $ 400K, lot 80022 pour Rose et lot 80026 pour Ryan.

La qualité esthétique de la carte devient manifestement un critère secondaire dans le hobby. Les quatre têtes avec casquettes de 1963 n'apportent aucune information sportive et les deux joueurs de 1968 attendent l'action. Les collègues des deux stars ne suscitent aucun commentaire dans le catalogue de Heritage.