28 août 2016

Le Charme de la Petite Porsche

Quand le spyder a succédé au speedster, Porsche a créé la voiture de charme des années 1950. Profitant de la classification complexe des compétitions d'endurance, la marque allemande démontre l'efficacité de son modèle 550 RS, sans précédent pour son faible déplacement d' 1,5 litres.

Cette petite voiture rapide n'intimide pas les riches particuliers et répond parfaitement à la fureur de vivre des jeunes Américains de l'après-guerre. Ce n'est pas un hasard si James Dean échange en 1955 sa Porsche 356 speedster pour une 550 spyder. Peu après Chinetti force Ferrari à créer le California Spider pour une clientèle similaire.

Les petites Porsche ont été poussées jusqu'au bout de leurs capacités par des clients avides de nouvelles sensations et de nouvelles conquêtes. Les véhicules maintenus dans leur état d'origine sont de rares et précieux témoins de leur temps.

Selon ces critères la 550 RS à vendre par Bonhams à Goodwood le 10 septembre est considérée comme parfaite dans le communiqué de presse de la maison de ventes. Loin de bénéficier du miracle d'une time capsule, elle a été utilisée par ses propriétaires successifs mais une maintenance soigneuse a permis d'éviter toute restauration.

Cette voiture produite en 1956 est une des dernières 550 avant le remplacement de ce modèle par la 550A. Elle a été carrossée en spyder deux places par Wendler. Elle est estimée £ 4,7M, lot 140.

La compétition reste essentielle pour la promotion de cette gamme de produits. Une 550 produite également en 1956 et carrossée en monoplace a été vendue pour $ 3,75M hors frais par Mecum le 17 août 2013.