10 août 2016

Les Archives Photographiques du Baseball

La photographie passionne les amateurs. En 1904, Charles Conlon est employé au New York Evening Telegram. Son chef l'invite à utiliser son hobby au service du journal. Il effectue un reportage sur un match de polo et assiste par hasard à une partie de baseball.

Jusqu'en 1942 Conlon est l'auteur anonyme des plus importantes photographies du baseball, publiées et re-publiées par les magazines, les guides et les éditeurs de cartes. Tous les grands joueurs de la Major League sont représentés dans son oeuvre.

Toutes les vues de Conlon sont prises sur le terrain. Il observe la différenciation des gestes des joueurs, leur méthode pour tenir la balle ou la batte. Ses premiers négatifs sont réalisés sur plaques verre 5 x 7". L'amélioration des films permet ensuite au photographe d'utiliser le format 4 x 5" en verre puis en acétate.

L'amélioration de la rapidité permet désormais des vues de mouvements rapides en gros plan. L'image figeant une action spectaculaire de Ty Cobb le 23 juillet 1910 est un chef d'oeuvre de la photographie instantanée.

Les 7462 négatifs originaux pris par Conlon pendant les 38 ans de sa carrière photographique sont conservés dans 85 boîtes de la dimension d'une boîte à chaussures. Ils sont vendus ensemble au lot 80082 par Heritage à Dallas le 27 août avec un guide value de $ 1M.

Cette archive complète est unique, sensationnelle et irremplaçable pour l'histoire du baseball pendant toute la période concernée. La vente concerne uniquement les photographies et aucunement les droits de propriété intellectuelle. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Heritage.