31 août 2016

Les Pietre Dure des Borghese

Les Medicis sont soucieux de l'introduction de la couleur dans la décoration. Un atelier grand-ducal est créé à Florence en 1587 pour le traitement des pierres dures (pietre dure) incluant les lapis-lazuli, les jaspes et les agates, bien plus difficiles à ciseler que le marbre considéré parmi les pierres tendres (pietre tenere).

Vers la même époque le meuble de luxe est le stipo, un haut cabinet architecturé à plusieurs registres abondamment ornés de colonnes, caryatides et figures. Les parois sont marquetées de pierres et les nombreuses petites statues sont en bronze doré. Un exemple Romain de la première période est associé au pape Sixte V mort en 1590.

Paul V Borghese devient pape en 1601. Il fut un très grand bâtisseur qui finança notamment l'achèvement de la façade de la basilique St Pierre et la Chapelle Pauline à Ste Marie Majeure. Les similitudes de style avec les stipi sont évidentes, le meuble étant conçu comme une version réduite d'un monument.

Florentins et Romains rivalisent pour faire converger vers leurs ateliers les plus belles pierres recueillies par les voyageurs. Le plateau de la table Grimani, 150 x 112 x 6 cm, est réalisé à Florence à cette période. Ce meuble a été vendu pour £ 3,5M incluant premium par Sotheby's le 10 décembre 2015.

Le 20 septembre à Paris, Sotheby's en association avec Leclère vend au lot 56 un cabinet Romain réalisé vers 1620 portant l'écusson aux armes de Paul V. Ce meuble de 178 cm de haut culmine avec une statue d'empereur Romain, certainement Tibère, rappelant que les Borghese étant Toscans risquaient d'être considérés comme des étrangers par l'aristocratie Romaine.

Il est un des très rares exemples de stipi dont la marquèterie de pierres utilise uniquement des pietre dure sans recours aux marbres, ce qui constituait le sommet de la difficulté d'exécution, du prix de revient et du luxe. Il est monté sur une console datant de la période entre sa sortie des collections Borghese en 1821 est son entrée en 1827 dans les collections royales Britanniques où il restera jusqu'en 1959.

Les Borghese étaient de grands amateurs de stipi ornés de pietre dure. Une paire réalisée vers la même époque que le cabinet papal a été vendue pour £ 1,27M incluant premium par Sotheby's le 8 juillet 2015.