3 août 2016

Les Rookie Cards de Babe Ruth

En 1914 Babe Ruth joue pendant quelques mois en Minor League avec les Baltimore Orioles avant d'être transféré aux Boston Red Sox pour jouer en Major League. Essentiellement un lanceur à cette époque, il commence à s'exercer à d'autres mouvements.

La carte 151 de la série maintenant codée M101 éditée en 1916 est la première à montrer Babe Ruth depuis ses débuts en Major League et est considérée dans le hobby comme sa Rookie card. Le surnom Babe remplace définitivement le prénom. L'attitude montre le joueur en plein élan de lancement de la balle. La photo est nette et plaisante.

La série M101, composée de 200 vues avec une seconde édition en cours d'année, était surtout destinée à la distribution. Le dos identifie le sponsor. L'un d'eux est l'hebdomadaire The Sporting News 'the baseball paper of the world' édité par C.C. Spink and Son à St. Louis MO. Je devine qu'il était également l'éditeur des cartes.

Le 27 août à Dallas, Heritage vend deux rookie cards de Babe Ruth.

Le lot 80001 a un dos non imprimé. Il a été gradé NM 7 par PSA et son centrage, sans être parfait, est meilleur que d'habitude pour cette série. La population certifiée par PSA est de six dans ce grade et quatre dans le grade immédiatement supérieur. Le guide value est $ 600K.

Le lot 80002 a un dos publicitaire pour la Standard Biscuit Company. Le texte indique qu'une photographie est offerte dans chaque paquet de leurs produits. Cette carte gradée Good 2 par PSA est présentée avec un guide value de $ 40K qui est déjà très largement dépassé 24 jours avant la vente.

Le rookie card de Babe Ruth avait été précédé en 1914 d'une autre carte, à son époque en Minor League. Esthétiquement rudimentaire, cette très rare première carte de "Ruth, pitcher" est presque toujours en mauvais état.