27 août 2016

L'Héroïsme Heureux de Carpeaux

L'Opéra de Paris est un témoin significatif des transformations de Paris sous Napoléon III. Choisi comme architecte, Charles Garnier place ce nouveau temple profane de la musique dans un bâtiment aux dimensions gigantesques qui sera l'emblème du modernisme Parisien.

Le visiteur devra être accueilli par quatre allégories ornant la façade. Jean-Baptiste Carpeaux est choisi en 1865 pour illustrer la Danse.

Malgré ses portraits sculptés de personnalités officielles, Carpeaux est un créateur libre pour qui la sculpture doit exprimer la vie dans le mouvement et la joie. Il conçoit la composition de son groupe de la Danse comme une réponse à l'élan héroïque apporté en 1836 par Rude pour La Marseillaise (Le Départ des volontaires de 1792) qui orne l'Arc de Triomphe.

L'ampleur du groupe dépasse la demande de Garnier qui accepte le débordement d'enthousiasme de Carpeaux. Une bacchanale de danseuses nues entoure le génie masculin de la danse qui les charme avec son tambourin. Quand l'oeuvre est dévoilée en 1869, toute cette nudité active et heureuse exhibée au regard des passants de la rue choque la morale rigide du temps.

La guerre Franco-Prussienne stoppe ce scandale. Selon la pratique habituelle, Carpeaux et son atelier préparent des répliques en bronze, terre cuite, plâtre et marbre destinées à être commercialisées. En 1872, un plâtre du Génie de la Danse de même hauteur que l'original de l'Opéra, 2,20 m de haut, est vendu à Robert de Rothschild.

Un autre plâtre de même dimension fait surface en 1927 quand la fille de l'artiste le vend à un ami. Mme Clément-Carpeaux certifie alors qu'il s'agit de l'épreuve unique réalisée d'après le plâtre original de la collection Rothschild. Sa date d'exécution n'est pas identifiée. Elle n'a aucune raison d'avoir été faite par l'artiste dont la mort prématurée en 1875 ne peut donc pas être utilisée comme référence de datation.

Monté sur un socle en bois pour une hauteur totale de 3 m, le plâtre de provenance Clément-Carpeaux est estimé € 600K à vendre par Christie's à Paris le 15 septembre, lot 7.