11 sept. 2016

Amour, Harmonie et Velouté

Dans l'antiquité les saphirs bleus offraient les meilleurs auspices. Ils promettaient l'amour, l'harmonie, la vérité et la sincérité et protégeaient contre l'envie et la malfaisance. Pourtant nos anciens ignoraient le plus beau d'entre eux, le saphir velouté du Cachemire, découvert après 1881 dans un filon qui sera épuisé avant 1888.

Du point de vue minéralogique et optique, le saphir velouté du Cachemire est une pierre exceptionnelle, acceptant tous les éclairages. Un faible nombre d'inclusions génère sa couleur qui est répartie dans tout le volume du cristal, donnant l'illusion que le saphir est illuminé de l'intérieur.

Les pierres issues de ce filon ont généralement une très grande pureté par-delà les inclusions qui génèrent la coloration. Elles sont à la fois saturées et transparentes avec une homogénéité spectaculaire autour du bleu roi. Elles rivalisent en beauté avec les diamants bleus et roses et avec les rubis du Mogok.

Deux des plus beaux saphirs vendus par Sotheby's ont été précédemment discutés dans cette chronique. L'un d'eux pesant 28,18 carats a été vendu pour $ 5,1M incluant premium le 29 avril 2014. et l'autre pesant 27,68 carats pour HK$ 52M incluant premium le 7 octobre 2015. Ils étaient tous deux de taille émeraude dans un entourage quelque peu encombrant de diamants blancs.

Le 4 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend un saphir de qualité similaire, lot 1799 estimé HK$ 30M. Pesant 20,22 carats, il est certes plus petit que les deux prestigieux exemples ci-dessus mais sa taille ovale est superbe et parfaitement mise en valeur par son assemblage sur une bague entre deux diamants triangulaires. Il a été nommé The Pride of Kashmir.

Je vous invite à admirer ce saphir dans la vidéo partagée par la maison de ventes.