7 sept. 2016

Jumbo Wagner

La carte de baseball Jumbo Wagner a des caractéristiques uniques pour son type qui est par ailleurs le plus rare de la série codifiée T206 éditée en 1909 par l'American Tobacco Company.

Jumbo est un terme introduit vers 1970 pour désigner les timbres avec des marges plus grandes que la moyenne tout en maintenant un excellent centrage. L'origine involontaire est due aux aléas de positionnement des roulettes de perforation. Les philatélistes aiment ces pièces pour lesquelles les marges ont assuré une protection additionnelle de l'image contre les accidents et les souillures et améliorent l'aspect visuel.

On ne saura sans doute jamais pourquoi une T206 Wagner a une caractéristique Jumbo. La feuille à couper avait des images adjacentes d'autres joueurs. Les bords parfaitement nets et parallèles rendent peu plausible l'hypothèse d'un accident de coupe. J'imagine qu'un fan de Honus Wagner a coupé cette feuille avec une attention particulière pour obtenir une image mieux cadrée de son champion au détriment du reste de la feuille. Wagner, incontestablement un des plus grands joueurs de baseball du début du XXème siècle, sera un des cinq premiers élus au Baseball Hall of Fame.

Cette carte a fait surface au début des années 1970 dans une collection où elle était conservée avec d'autres T206 par son premier propriétaire, accréditant l'hypothèse selon laquelle sa coupe Jumbo est contemporaine de l'impression.

La Jumbo Wagner est gradée EX5 (MC) par PSA. L'état général est excellent (EX) malgré des coins faibles et le petit désagrément de l'influence de l'image du dessous au niveau de la tranche inférieure. L'image du joueur est restée à l'état neuf avec des couleurs parfaites (MC).

Les prix montent considérablement pour les meilleures cartes de sport Américaines. La Jumbo Wagner a été vendue pour $ 1,68M incluant premium par Mastro Auctions le 1er août 2008 puis pour $ 2,1M incluant premium par Goldin le 29 mars 2013. Elle est estimée $ 5M par Goldin dans une vente en ligne qui se termine le 1er octobre, lot 1.

Dans mon article introduisant la Jumbo Wagner avant la vente de 2013, j'avais signalé que le plus haut prix enregistré sur une T206 Wagner en vente privée, $ 2,8M, avait été payé en 2007 sur une carte gradée PSA 8 qui avait été plus tard suspectée d'avoir été reconstruite.