14 sept. 2016

Le Brave Henry

Henry Aaron surnommé Hank fut un des meilleurs joueurs de baseball, avec une réussite et une longévité de carrière remarquables. Il sera un des athlètes Africains-Américains les plus admirés de Jean-Michel Basquiat.

Malgré l'avancée exceptionnelle de Jackie Robinson en Major League en 1947, les débuts de cet athlète tranquille né en Alabama sont assombris par le racisme et la ségrégation. Jouant comme outfielder, ses résultats en Negro League en 1952 et 1953 avec les Indianapolis Clowns sont exceptionnels.

Henry entre en Major League en 1954 avec les Milwaukee Braves. Topps édite sa rookie card sous le numéro 128, avec une photo particulièrement réussie. Le garçon est gentil. Le dos de la carte renforce cette impression en montrant le joueur offrant à ses amis ses trophées de Minor League. On remarquera sur cet exemple la parfaite impartialité de Topps par rapport aux questions raciales.

1954-128 n'est pas rare en état parfait et pour cette raison les prix aux enchères n'ont pas encore atteint les sommets mérités par la gloire ultérieure de ce rookie. PSA a enregistré 2 cartes en condition Gem Mint 10 et pas moins de 22 cartes en condition Mint 9. Les prix montent cependant, suivant la logique du reste de ce marché.

Une des deux cartes PSA 10 a été vendue pour $ 360K par SCP Auctions en mai 2012.

Deux PSA 9 ont déjà été vendues en 2016 : $ 192K incluant premium par Mile High Card Company le 22 janvier et $ 360K incluant premium par Heritage le 28 août. La carte vendue en janvier était restée très en-dessous du price guide actuel de la PSA. Elle revient dans la vente en ligne de Goldin Auctions se terminant le 1er octobre, lot 28.