14 sept. 2016

Le Cercle Vert

Utilisée depuis plusieurs milliers d'années dans la joaillerie Chinoise, la jadéite a la réputation de protéger la pureté et la vertu. Sa couleur est vert émeraude. Elle est un des éléments précieux qui émanent de la création du monde. Dans la même mythologie le cercle du ciel est un symbole des principes éternels.

La légende attribue le premier usage d'un bracelet de jadéite à la consorte d'un empereur Tang. La recherche de la perfection implique que la pièce de jade soit monolithique. La difficulté de réalisation est extrême car la taille ne doit pas révéler des fissures de la pierre ni des pertes locales de couleur ou de transparence.

Les Qing ont encouragé le travail de la jadéite sous forme de perles qui seront assemblées en collier, et sous forme de bracelets. Dans les deux cas, la perte de matière est très importante avant d'obtenir la perfection de la pièce finale.

La collection de bijoux de Barbara Hutton, dispersée par Sotheby's le 16 novembre 1988, était fabuleuse. Son collier assemblé par Cartier en 1933 était composé de 27 perles d'une homogénéité parfaite. Il a été vendu pour HK$ 15,6M en 1988 par Sotheby's et pour HK$ 214M incluant premium le 7 avril 2014, également par Sotheby's. La vente Hutton de 1988 incluait également un anneau incisé d'un motif de corde torsadée, vendu pour HK$ 7M incluant premium.

Un anneau ovale de surface lisse en jadéite de 55 à 47 mm de diamètre intérieur et 13,4 mm d'épaisseur a été vendu pour HK$ 44M incluant premium le 7 avril 2014 (même vente que ci-dessus).

Le 4 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend un anneau également lisse qui a la particularité sensationnelle d'être un cercle parfait : 56 mm de diamètre intérieur et 10,6 mm d'épaisseur tout autour de la circonférence. Sa couleur est intense et sa transparence est excellente. Ce bijou parfait dans sa catégorie est estimé HK$ 50M, lot 1790.

Il n'est pas daté par la maison de ventes mais une réalisation à l'époque de l'empereur Qianlong est plausible du fait de l'exigence extrême de savoir faire qui n'a pas pu être maintenue par la suite.