25 sept. 2016

Le Village Natal du Maître

Lu Xun avait été un écrivain contestataire. Influencé par les cultures occidentales, il souhaitait l'entrée de la Chine dans le monde moderne et combattait les traditions stériles. Il aimait sa ville natale de Shaoxing, avec ses petites maisons blanches dans les étroites ruelles et ses bateaux qui glissent sur ses canaux comme les gondoles à Venise.

Wu Guanzhong avait 17 ans quand Lu Xun meurt de tuberculose en 1936. Il n'avait pas eu l'occasion d'une rencontre directe avec le polémiste mais ce maître à penser inspira la remarquable carrière artistique de Wu qui sut résister aux persécutions politiques et introduire les techniques et styles de l'Occident dans la vie artistique Chinoise.

L'une des spécialités de Wu était le paysage, démarqué de l'art traditionnel Chinois par le respect rigoureux de la perspective, l'observation de la structure géométrique et l'utilisation de la peinture à l'huile. Par rapport aux Européens, il apporte le goût Chinois d'une ligne nette et de couleurs vives et contrastées.

Wu était aussi un provincial, né à Yixing dans le delta du Yangzi. En 1974, une commande gouvernementale partagée avec trois autres artistes pour illustrer les scènes de ce fleuve est une preuve de son retour en faveur.

Les similitudes entre Shaoxing et Yixing plaisent à Wu, enthousiaste à l'idée de réaliser un paysage en honneur à Lu Xun. Wu gravit une colline au-dessus de Shaoxing et choisit le point de vue à vol d'oiseau d'une petite île accessible par bateau qui a conservé son authenticité. Une étude à l'huile sur panneau 46 x 61 cm peinte en 1977 est estimée HK$ 30M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 2 octobre, lot 1024.

Au-delà du paysage Wu souhaitait exprimer la vie des hommes. Sur cette peinture Shaoxing est animée par la présence de petites taches de couleur et par quelques bateaux. Ses vues de villages traditionnels sont très appréciées. Le village Zhou inscrit dans un audacieux ovale a été vendu pour HK$ 236M incluant premium par Poly en avril 2016.