18 sept. 2016

L'Empereur Suprême des Qing

L'empereur Qianlong vécut 87 ans qui couvrent la majeure partie du XVIIIème siècle de notre calendrier. Il protégea les arts et la culture avec un raffinement qui en fit à la suite de son père l'empereur Yongzheng le plus efficace mécène de tous les temps.

Il pensait à sa retraite, qu'il avait promis de prendre si son règne venait à dépasser 60 ans Son grand-père Kangxi avait régné 61 ans et cette durée ne devait pas être dépassée pour une raison de respect. L'empereur doit être un modèle de vertu et ne peut pas changer un voeu ni manifester un regret. Après une année de transition dite Bingchen, l'empereur Qianlong abdiqua en 1796 de notre calendrier.

Qianlong devint désormais le Taishang Huang, signifiant Empereur Suprême, un titre traditionnel de l'empire Chinois décerné aux empereurs ayant quitté le trône, mais les exemples d'une abdication sans révolution de palais comme celle de Qianlong sont bien entendu d'une extrême rareté.

Pendant son règne, Qianlong avait été un très grand utilisateur de sceaux qui lui permettaient d'apposer sa marque sur les documents et les oeuvres d'art qu'il avait consultés. Il lui fallait dorénavant changer sa marque et il ordonna la réalisation du sceau Taishang Huangdi shi Bao (le trésor de Taishang Huang).

Un sceau de très grande dimension mesurant 22,5 cm de côté est réalisé dans le seul but de servir de modèle et ne sera jamais utilisé. Il est conservé au Musée du Palais à Beijing. Les copies sont réalisées en divers formats plus petits en utilisant les meilleurs jades.

Le plus grand des sceaux utilisés par Taishang Huang mesure 13 cm de côté. Il a été ciselé dans un roc de jade vert du Khotan au motif de deux dragons adossés. Il est encore accompagné de son socle en zitan d'origine mais sa boîte a été perdue. Cette pièce prestigieuse est estimée HK$ 80M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 5 octobre, lot 3304. Je vous invite à regarder ci-dessous la vidéo partagée par la maison de ventes.

Rappelons trois résultats incluant premium obtenus par Sotheby's. Un sceau Xintian Shuren de Qianlong mesurant également 13 cm de côté a été vendu pour HK$ 120M le 7 octobre 2010. Un sceau cylindrique Bingchen en jade blanc a été vendu pour HK$ 96M le 8 avril 2010. Un petit sceau Taishang Huandi agrémenté d'un poème expliquant l'abdication a été vendu pour HK$ 64,5M le 8 avril 2011.