17 sept. 2016

Panneaux Impériaux en Zitan

Le zitan également appelé bois de santal rouge est le bois d'un arbre de 8 mètres de haut originaire de l'Inde. Son extrême dureté est propice à la sculpture en haut relief et sa couleur très sombre est somptueuse. Les empereurs de Chine l'ont utilisé sans parcimonie pour les panneaux décoratifs du palais.

Au temps de l'empereur Qianlong qui en était friand, le risque d'extinction de l'espèce occasionna une attention spécifique apportée à l'approvisionnement des nouveaux bois et à la préservation des meubles et décors précédemment réalisés.

Un grand cabinet 242 x 208 x 53 cm dont la façade inclut quatre hauts panneaux entièrement en zitan a été vendu pour € 2,53M incluant premium par Sotheby's le 15 décembre 2011. En poussant ce meuble jusqu'à ce prix, les connaisseurs avaient reconnu que les scènes des quatre panneaux formaient un ensemble parfaitement cohérent. Ce cabinet est estimé HK$ 30M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 5 octobre, lot 3303.

La dense iconographie est dominée par deux dragons sur chaque panneau. L'âge et l'attitude varient mais tous ces dragons sont impériaux. Les plus anciens enseignent aux jeunes la navigation dans les nuages et la poursuite de la perle sacrée. Des symboles moins virils avec fleurs et de poissons adoucissent et complexifient la scène.

Ce thème foisonnant de l'empereur protégeant la famille impériale est typique du règne de Qianlong. La profondeur de la ciselure et les figures des dragons sont similaires à celles de son trône en zitan vendu pour HK$ 85,8M incluant premium par Sotheby's le 8 octobre 2009.

Une paire de cabinets de dimension exceptionnelle, 3,25m de haut, décorée de dragons et de lotus, a été vendue pour RMB yuan 93M incluant premium par Poly le 4 juin 2013.