24 sept. 2016

Tentation du Nu

L'explosion de liberté dans la jeune peinture Chinoise commence en 1985. Les toiles et les couleurs sont à nouveau disponibles, enfin. L'art Chinois va cesser d'être assujetti aux règles officielles et à la censure. Liu Xiaodong est encore étudiant.

Liu exprime infatigablement ses visions du réalisme social, incluant les attirances et les déviances sexuelles. Il est un observateur impitoyable et acerbe.

En 1996, quand il voit dans la même journée une charrette portant des émigrants et une bétaillère transportant des cochons, il crée un chef d'oeuvre intitulé Disobeying the rules, qui a été vendu pour HK $ 66M incluant premium par Sotheby's le 5 octobre 2014. Les hommes et les femmes sont nus, comme des cochons. Leur espoir est vain, comme celui des cochons qui vont à l'abattoir.

Le 2 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend Showered in sunlight, huile sur toile 180 x 195 cm peinte en 1990 par Liu, lot 1056 estimé HK$ 15M.

Six très jeunes hommes sont ensemble devant la mer, sous un soleil intense. Sous le nouveau régime de liberté imaginé par l'artiste, ils ont choisi d'être entièrement nus ou de porter un maillot de bain. La composition est hardie avec le jeune nu du premier plan qui déborde largement du cadre de l'image. Deux autres nus sont vus de face.

Ces garçons sont heureux sous la nouvelle dictature du soleil. Ils sont relativement éloignés l'un de l'autre mais la tentation homosexuelle de cet exhibitionnisme est probable. Liu voulait déranger et il a réussi.